Nom latin : Ananassa comosus
Famille : Broméliacées
L'ananas est une plante tropicale robuste atteignant en moyenne 50 cm de haut.
Les feuilles, de couleur vert glauque, ouvertes en faisceau qui partent de la racine sont longues et étroites, aux bords hérissés de petites épines courtes et brunes, avec au bout une épine plus longue et plus acérée formant un aiguillon. Du milieu de ces feuilles s'élève une hampe cylindrique portant un épi globuleux écaillé constitué d'un amas de fleurs de couleur bleu violet d'où naîtra le fruit qui, en grossissant entraînera la chute des fleurs. Le fruit, formé par la concrescence de petites baies symétriquement disposées et surmonté d'une petite rosette de feuilles, possède une enveloppe verte veinée de pourpre, d'orange et de violet (couleurs qui s'avivent à maturité) au parfum agréable, et une partie charnue comestible blanc jaunâtre au suc acide. L'ananas (dont il existe plusieurs variétés) est cultivé dans les régions tropicales, et plus particulièrement en Afrique, en Amérique et aux Antilles.
La tige d'ananas contient essentiellement un enzyme protéolytique : la bromélaïne ou broméline, enzyme proche de la papaïne qui dégrade elle aussi les protides jusqu'au stade d'acides aminés.
Propriétés
La tige d'ananas possède des propriétés :
• anti-inflammatoire (fibrinolyse) et anti-œdémateuse
• protéolytique qui accélère le fractionnement des protéines en acides aminés, favorisant ainsi leur digestion ou leur élimination quand elles sont anormalement accumulées au niveau de certains tissus (fibres de collagène de la cellulite en particulier).
Actuellement, la tige d'ananas est utilisée :
1) En général :
• Pour favoriser la digestion.
• Pour réduire certains états inflammatoires.
• Pour faciliter la résorption des hématomes et des œdèmes localisés en pathologie traumatique ou post-opératoire.
2) En particulier :
• Sphère digestive : Insuffisance digestive et digestions difficiles liées à des troubles de sécrétion des sucs digestifs.
• Autres sphères : Surcharge pondérale - État pléthorique - Cellulite - États inflammatoires modérés de la pathologie stomatologique, chirurgicale, gynécologique et post traumatique.
Formes d’utilisation
Les formes habituelles d'administration de la tige d'ananas en phytothérapie contemporaine sont la poudre totale sèche (micronisée, et de préférence cryobroyée) en gélules qui représente le totum végétal de la tige dans toute son intégrité et toute son intégralité et l'extrait sec (souvent sous forme de nébulisat) également en gélules.
Elle est également utilisée dans des préparations magistrales associant diverses autres plantes complémentaires (le plus souvent aujourd'hui sous forme de mélanges de poudres totales ou d'extraits secs en gélules) choisies et prescrites en fonction de chaque malade par les médecins phytothérapeutes.
La tige d'ananas (ou la bromélaïne son principe actif) existe enfin sous forme de quelques rares spécialités pharmaceutiques phytothérapiques répondant à ses indications (seule ou en association avec d'autres plantes aux vertus complémentaires) : Arkogélules d'Ananas* - Extranase* - Titrex Ananas Vernin* -etc...
Posologie
Les doses moyennes journalières à prendre pour les différentes formes habituelles d'utilisation sont les suivantes :
• Poudre totale sèche micronisée en gélules : 2 g à prendre avec un verre d'eau en trois prises : matin, midi et soir avant les repas.
• Extrait sec en gélules : 400 mg à prendre avec un verre d'eau en trois prises : matin, midi et soir avant les repas.
La durée du traitement sous ces formes et à ces doses est éminemment variable en fonction des troubles à traiter et de leur importance. En règle générale, il doit être poursuivi jusqu'à disparition - ou nette amélioration - de ceux-ci.
• Préparations magistrales médicales : suivre strictement les indications mentionnées sur l'ordonnance par le médecin traitant.
• Spécialités pharmaceutiques : suivre les recommandations d'utilisation du laboratoire quant à la dose et à la durée du traitement.
Remarque importante
La bromélaïne ou broméline (enzyme protéolytique actif de l'ananas) existe également dans le fruit mais à dose beaucoup moindre que dans la tige où elle est essentiellement concentrée. C'est pourquoi dans diverses indications (surcharge pondérale et cellulite en particulier), la prise d'ananas fruit frais - même en quantité - s'avère insuffisante pour obtenir des résultats notables et qu'il faut faire appel à la tige beaucoup plus efficace.