Consultation médicale recommandable
Soudaine sensation de chaleur passagère touchant surtout le visage et le haut du corps, suivie d'une sudation abondante et de frissons, qui dure de trente secondes à quelques minutes et peut se reproduire plusieurs fois dans la journée et même la nuit.
Le côté imprévisible et incontrôlable des bouffées de chaleur constitue une gêne considérable pour de nombreuses femmes pendant la période ménopausique (pour en savoir plus, cliquez sur les "Troubles de la ménopause").
Prenez, pendant deux à trois mois les deux plantes suivantes :
• Ginseng sous forme de poudre totale micronisée en gélules à la dose de 1 g par jour (500 mg le matin à jeun, et 500 mg une demi-heure avant le repas de midi) si vous pesez entre 45 et 55 kg, et 1,5 g (1 g le matin à jeun et 500 mg une demi-heure avant le repas de midi) si vous pesez plus de 55 kg.
• Aubépine sous forme de poudre totale micronisée en gélules, à la dose de 1 g par jour, réparti en trois prises au moment des repas, matin, midi et soir.
Signalons qu'en cas d'échec de ce traitement au bout de 3 mois - ce qui est rare mais qui peut toujours arriver, vous pouvez le renouveler à l'identique pour une nouvelle période de même durée mais en remplaçant le ginseng par une autre plante qui s'avère également très souvent efficace contre les bouffées de chaleur : l'Actée à grappes noires.
Les effets n'apparaissent habituellement qu'au bout de deux semaines (parfois plus rapidement dès la première semaine, parfois plus tardivement vers la cinquième semaine seulement) et il est indispensable de poursuivre le traitement un mois environ après la disparition complète de ces sensations.