(Consultation médicale recommandable si crise fréquente)
Douleur de tête violente et tenace quelle qu'en soit sa nature.
Le "mal de tête", comme il est appelé habituellement, est un phénomène douloureux banal, le plus souvent bénin, qui touche l'ensemble du crâne.
Seule sa persistance ou sa régularité doivent inciter à vous en inquiéter et à faire rechercher l'une de ses nombreuses origines maladives qu'il vous faudra bien sûr - s'il en existe une - faire soigner pour ne plus souffrir de céphalées ou céphalalgies.
En outre, il ne faut pas confondre céphalée et migraine qui sont des troubles fort différents.
En effet, si les deux sont bien des douleurs de tête, la migraine - elle - ne touche le plus souvent que la moitié du crâne (droite ou gauche) au niveau des régions temporale et orbitaire, avec malaise général, nausées, et vomissements.
• Le meilleur et le plus rapide des traitements du petit "mal de tête" passager reste encore, même s'il ne s'agit pas de produits naturels, la prise d'aspirine ou de paracétamol, qui ne posent vraiment pas de problèmes particuliers à condition de ne pas en abuser, de respecter les posologies recommandées ainsi que les contre-indications indiquées et, pour prévenir tout ennui gastrique, de faire fondre le comprimé dans un peu d'eau (éventuellement sucrée avec un peu de miel liquide après dissolution du comprimé).
• Si toutefois, pour une raison quelconque, vous ne pouviez absorber ni l'une ni l'autre de ces médications, vous pouvez alors essayer "l'aspirine végétale", c'est-à-dire la reine des prés qui, elle, ne présente aucune toxicité, aucune contre-indication formelle, ni aucun effet secondaire indésirable (notamment aucun effet nocif sur les muqueuses digestives), à raison de 2 g de poudre totale micronisée en gélules, ou 400 mg d'extrait sec, à prendre, avec un demi-verre d'eau, dés le début de la douleur.
Il est bien rare qu'une céphalée banale résiste très longtemps à l'un ou l'autre de ces traitements. Mais si cela se produisait, nous ne saurions trop vous conseiller de consulter votre médecin traitant pour un examen approfondi.