Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.
Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Nos conseils pour comprendre et surmonter votre stress.
Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels.
Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h, de 14h à 17h30
Perte de cheveux plus importante, ou à un âge plus jeune, que les normes physiologiques habituelles.
En dehors de certaines maladies (pelade, teigne, typhoïde, scarlatine, syphilis secondaire, etc.) et de certains traitements chimiothérapiques ou radiothérapiques qui provoquent des alopécies partielles ou généralisées, la chute anormale ou prématurée des cheveux qui entraîne une alopécie progressive de la partie supérieure du crâne est le plus souvent de nature séborrhéique et se rencontre presque exclusivement chez l'homme.
La chute prématurée des cheveux est souvent très mal vécue par les hommes qui en souffrent. Bien sûr à cause du côté esthétique : la calvitie vieillissant toujours les individus et que personne n'aime vieillir avant l'âge, mais peut-être aussi à cause du mythe de Samson perdant sa force (subconsciemment assimilée à la virilité) en perdant ses cheveux !... Nous rassurons toutes les personnes qui pourraient s'inquiéter sur ce plan : la chute des cheveux n'entame en rien la virilité. En dehors de problèmes particuliers (physiques, psychologiques, maladifs, médicamenteux) susceptibles de provoquer des troubles sur ce plan - et qui peuvent toucher indifféremment les hommes chevelus ou pas - les chauves ont une vitalité sexuelle comparable aux hommes qui possèdent une "crinière" fournie.
Il vous faut savoir aussi qu'une chute de 50 à 100 cheveux par jour est tout a fait normale. Ce n'est qu'au delà de ces chiffres qu'il y a lieu de parler de chute anormalement exagérée, celle-ci pouvant toutefois se voir - surtout chez les femmes - à certaines saisons (été et automne le plus souvent) sans devoir vous inquiéter car elle est temporaire, tout rentrant dans l'ordre spontanément dans les trois mois qui suivent, dans la mesure, évidemment, où il n'y a aucune autre cause survenant au cours de cette phase de repousse naturelle et physiologique.
Vous pouvez éviter ou stopper la chute anormale ou prématurée de vos cheveux avec la mise en œuvre du simple traitement naturel que nous vous proposons ici. Il est relativement facile à suivre et repose sur la physiologie même des cheveux. Nous vous recommandons donc de lire attentivement ce qui va suivre afin de bien comprendre pourquoi vos cheveux tombent et de saisir la nécessité des impératifs de traitement exposés ici. Ce n'est qu'une fois convaincu du bien fondé de ce traitement, que vous le ferez avec toute la régularité que nécessite sa pleine efficacité.
Ils reposent sur la physiologie du cheveu que nous vous rappelons succinctement. Chaque cheveu est une unité vivante constituée de plusieurs éléments : un poil (avec, à sa base, une papille dermique) et une glande sébacée (qui produit du sébum) tous deux contenus dans un follicule qui s'enfonce dans la profondeur de la peau au niveau du derme auquel il est rattaché par un muscle dit érecteur. Ce follicule porte tout naturellement le nom de "follicule pilo-sébacé".
Le poil lui-même se compose d'une racine et d'une tige. Seule la racine, avec son extrémité inférieure renflée en forme de bulbe qui coiffe la papille riche en vaisseaux sanguins et filets nerveux, représente la partie vivante qui assure la croissance du cheveu. La tige (autrement dit, ce que l'on voit), formée uniquement de kératine, n'est qu'une partie morte.
Voilà déjà qui permet de bien comprendre que la vitalité du cheveu dépend uniquement de la partie invisible, et que toute action se limitant à la tige est totalement inefficace. Comme on soigne les racines des plantes (arrosage, engrais) si l'on veut qu'elles aient de belles feuilles, il faut, pour que la tige du cheveu soit belle, s'occuper soigneusement de sa racine afin qu'elle ne manque de rien. Les produits qui se bornent à "soigner" la partie visible ne peuvent, tout au plus, apporter qu'une illusion passagère et sans lendemain. Combien de fois avez-vous utilisé un shampooing qui vous faisait le cheveu brillant pendant seulement vingt-quatre ou quarante-huit heures ?
Par ailleurs, il vous savoir que chaque individu naît avec un nombre déterminé de follicules pilo-sébacés (entre cent mille et cent vingt mille en moyenne) qui ne peut donc aller qu'en diminuant, ce qui se passe effectivement au fur et à mesure du vieillissement.
Sachez, enfin, que chaque cheveu vit environ deux ans et demi, après quoi il meurt et tombe pour être remplacé par un autre, tout neuf, à condition bien entendu que le follicule soit toujours vivant. Quand le follicule est mort, le cheveu disparaît définitivement sans aucune possibilité de repousse, ce qui explique qu'il n'existe - et qu'il n'existera jamais - aucun traitement pour faire repousser des cheveux sur un crâne dégarni. Ne croyez donc pas aux soi-disant produits magiques parés de cette vertu : c'est de l'escroquerie pure et simple.
Il ressort de tout cela que maintenir votre cuir chevelu en bonne santé - puisque c'est lui qui contient les parties vitales - est le seul moyen sûr de conserver la totalité et la vigueur de vos cheveux. Mais avant de vous dire comment faire pour arriver à ce résultat, voyons d'abord les graves erreurs qu'il ne vous faut pas commettre.
Nous vous prévenons tout de suite : vous risquez d'être surpris car ce sont des habitudes fort anciennes que je vais remettre en cause. Mais souhaitez-vous, vraiment, stopper la chute de vos cheveux ? La question est là. Si tel est le cas :
1. Il ne faut jamais laver vos cheveux avec un shampooing moussant. Même avec un shampooing extrêmement doux ou annoncé "pour lavages fréquents". Eh oui ! nous savons : nous sommes tellement conditionnés que je vous donne l'impression de dire une énormité. Pourtant, se laver les cheveux n'implique pas nécessairement l'utilisation d'un shampooing qui mousse. Cette idée fausse, entretenue par une publicité tapageuse et ravageuse, est à l'origine de l'épidémie qui éclaircit de façon galopante le sommet du crâne de l'Homo sapiens contemporain (que ne pense-t-il pas davantage sur ce point précis!).
Et la belle mousse des shampooings de tout poil vendus à grand renfort d'argumentations trompeuses est la grande Dalila de notre société de consommation. Mais cette évidence a beau être dite et redite depuis des années par les plus grands spécialistes en dermatologie (et même être mentionnée dans les dictionnaires encyclopédiques de la langue française), personne ne veut l'entendre. Aurons-nous plus de chance ?
La chose est pourtant facile à comprendre. Le cuir chevelu (comme tout le reste du territoire cutané) est recouvert d'une couche de sébum (sécrété par les glandes sébacées) nécessaire à sa protection et à son hydratation. Le fait d'enlever ce sébum avec un shampooing dont la mousse décape le cuir chevelu- et toutes les mousses décapent le cuir chevelu - entraîne automatiquement une nouvelle sécrétion réactionnelle. Pour peu que ce type de shampooing soit renouvelé trop souvent (ce qui est aujourd'hui le cas avec cette "shampooinomanie" à laquelle sont "accros" de plus en plus de gens conditionnés à en utiliser presque quotidiennement !...), les glandes sébacées sont amenées à sécréter de plus en plus de sébum, et donc à s'hypertrophier pour satisfaire à la demande, et cela jusqu'à en produire de façon permanente. Résultat : les follicules s'engorgent, les papilles sont étouffées et le cheveu meurt, ainsi que ses remplaçants potentiels. Voilà le cercle vicieux qui fait, qu'au bout de quelques années, les cheveux deviennent ternes et se mettent à tomber... C.Q.F.D.
Alors, si vous voulez vraiment conserver les bons et beaux cheveux dont la nature vous a doté, bannissez définitivement de votre salle de bains tous les shampooings moussants quels qu'ils soient, même si l'étiquette mentionne la présence de produits naturels par ailleurs excellents pour le cuir chevelu mais seulement dans la mesure où ils sont utilisés sans mousse détergente. Nous pensons, pour ne citer qu'un exemple, aux shampooings à l'argile qui moussent : ils présentent les mêmes inconvénients que les autres, alors que l'argile est l'un des meilleurs produits naturels pour le nettoyage des cheveux et du cuir chevelu.
Quand nous constatons que certaines personnes (abusées par une publicité qui, sur ce plan, est carrément mensongère, mais qui, curieusement, ne semble pas émouvoir particulièrement le BVP : Bureau de Vérification de la Publicité) se lavent la tête presque tous les jours avec de tels shampooings en pensant résoudre ainsi leurs problèmes de cuir chevelu - dont les fameuses "pellicules" constituent le signe le plus visible - je reste songeur sur le chemin qui reste à parcourir pour faire passer la "bonne" information en ce domaine capillaire.
En définitive, l'idéal - qui concilierait tout - serait que les grandes multinationales, qui font la loi sur ce marché, mettent au point un produit lavant qui respecte totalement le cuir chevelu - donc sans aucun savon détergent - en y associant un produit neutre susceptible de faire une belle mousse totalement artificielle à même de satisfaire ce besoin que nous avons de faire mousser pour avoir la sensation d'avoir bien lavé ses cheveux. Avec les connaissances et les moyens dont dispose la recherche aujourd'hui, nous sommes intimement persuadé que la réalisation d'un tel shampooing est possible, mais il est vraisemblable qu'il générerait aussi moins de profits. Ceci explique certainement cela. C'est dire que sa fabrication n'est pas pour demain !
2. Il faut proscrire - en règle - les colorations et les teintures (de plus en plus fréquentes chez nombre de femmes mais aussi chez les hommes depuis quelques années) qui favorisent ou accélèrent la chute prématurée des cheveux.
3. Il faut éviter les chignons et, d'une manière générale, les coiffures qui imposent de tirer ou de plaquer les cheveux.
4. Enfin, sur un plan général, certaines médications chimiothérapiques présentent de graves inconvénients pour le cuir chevelu, aussi vaut-il mieux les écarter sauf en cas de nécessité absolue.
Nous pensons tout particulièrement aux femmes qui pratiquent la contraception hormonale qui doivent demander à leur médecin la prescription d'une "pilule" qui n'a aucune incidence sur les cheveux.
Maintenant que vous savez tout ce qu'il ne faut pas faire, vous attendez, nous imaginons, quelques conseils positifs. Les voici. Ils sont faciles à mettre en œuvre et à intégrer dans votre vie quotidienne.
1. Pour ce qui concerne votre cuir chevelu, vous devez d'abord préserver et stimuler, autant que possible, la vitalité du bulbe pileux, qui dépend étroitement de la bonne circulation qui a lieu à son niveau. Vous pouvez facilement l'entretenir de la façon suivante. Tous les jours au lever ou au coucher, selon votre emploi du temps :
2. Massez le cuir chevelu en faisant glisser plusieurs dizaines de fois la peau de votre crâne d'avant en arrière et latéralement avec les doigts croisés en forme de casque.
3. Puis, brossez-vous soigneusement et vigoureusement les cheveux (une trentaine de fois) de la racine à la pointe la tête penchée en avant (ce qui augmente l'afflux du sang vers le cuir chevelu) avec une brosse assez dure en poil de sanglier.
4. Enfin, éventuellement, frictionnez-vous le cuir chevelu avec - par exemple - une teinture tonifiante à l'ortie (faites macérer pendant une semaine 10 g de feuilles sèches d'orties dans 80 ml d'alcool éthylique à 70° et 20 ml d'eau distillée ; filtrez et exprimez le jus qui reste dans les parties de plante à travers un linge de coton avant de transvaser dans un flacon en verre) que vous utiliserez en gouttes passées avec la pulpe des doigts.
5. Pour garder vos cheveux propres tout en respectant le fonctionnement naturel des glandes sébacées, il vous faut utiliser des moyens de lavage non agressifs. Toutes les semaines, lavez-les avec :
- Soit un shampooing ne contenant aucun produit tensio-actif et moussant :
- Sous forme de shampooing liquide : Il n'en existe malheureusement plus aucun sur le marché français sous cette forme qui reste celle à laquelle la très grande majorité de la population est habituée et "conditionnée".
- Sous forme de shampooing sec : Il en existe quelques spécialités (par exemple : Shampooing sec extra-doux à l'extrait d'avoine Klorane*) mais peu demandées car ce type de shampooing laisse supposer que les cheveux ne sont pas nettoyés correctement ce qui est complètement faux, mais les idées reçues ont la vie dure !...
- Soit l'une des bonnes vieilles recettes suivantes qui ont fait leurs preuves depuis nombre de générations sur tous les continents :
• L'argile , sous forme de ghassoul (prononcez "rassoul"), à raison de deux cuillerées à soupe dans un bol d'eau très chaude. Attendez une dizaine de minutes afin que l'eau soit devenue tiède, puis appliquez sur tout le cuir chevelu en massant consciencieusement. Laissez en place cinq minutes environ, puis rincez à l'eau juste tiède acidulée avec quelques gouttes de vinaigre ou de citron.
Ou
• Faites une décoction de bois de Panama, à raison de 30 grammes pour un litre d'eau. Laissez bouillir dix minutes et passez avant utilisation. Application, massage et rinçage comme pour l'argile. Attention, cette décoction pique les yeux. Mais vous trouverez aussi, en pharmacie, des spécialités à base de bois de Panama plus faciles à utiliser, en veillant bien entendu qu'elles ne contiennent aucun agent moussant.
Avant de procéder à ce type de lavage, vous pouvez également appliquer sur le cuir chevelu l'excellente préparation suivante :
Battez ensemble un jaune d'œuf, une cuillerée à soupe de rhum et 3 à 4 gouttes d'huile d'olive (doublez ou triplez ces doses suivant l'importance de la chevelure).
Étendez ce mélange sur l'ensemble du cuir chevelu en massant bien, puis laissez agir 5 à 10 minutes avant de rincer à l'eau tiède et de faire l'un des lavages ci-dessus.
D'appliquer un peu de pulpe d'une feuille charnue d'aloès (si vous avez la chance d'avoir cette "plante médecin" dans votre jardin) ou un gel spécialisé à base de pulpe fraîche stabilisée de ce célèbre "Docteur végétal" que vous trouverez dans les parapharmacies, les magasins de produits naturels ou encore auprès d'un distributeur.
Quelques règles de vie complémentaires mais les plus difficiles à mettre en œuvre car vous n'en avez pas la totale maîtrise (notamment votre tempérament spécifique et les impératifs sociaux auxquels vous êtes soumis). Vous pouvez tenter toutefois d'aller dans le sens d'un meilleur équilibre de vie, dont profitera grandement votre équilibre biologique en général et vos cheveux en particulier.
Pour cela, évitez, autant que possible, le surmenage nerveux et les excès de soucis qui sont (entre autres) de terribles ennemis du cheveu car ils provoquent un dérèglement neuro-circulatoire au niveau de la papille. Il faut bien reconnaître - malheureusement - qu'il y a plus de chauves chez les pessimistes et les anxieux que chez les optimistes et les joyeux !...
Comme le cheveu est aussi le miroir de votre état général, une alimentation saine et équilibrée est absolument indispensable.
1. Prenez des compléments alimentaires :
- Cure continue de pollen de fleurs, qui donne de remarquables résultats dans ce domaine : une cuillerée à soupe bien bombée de pelotes naturelles délayées dans un grand verre de jus d'orange ou de pamplemousse tous les matins en commençant votre petit déjeuner.
- Cures régulières d'un mois chacune, alternées tout au long de l'année, de :
- Levure de bière (janvier - mai - septembre) : une cuillerée à café de paillettes ou 2 g de poudre en gélules au dîner.
- Ortie (février - juin - octobre) : 1 à 2 g de poudre totale micronisée à avaler avec un verre d'eau en deux prises : au début du petit déjeuner et du dîner.
- Gelée royale (mars - juillet - novembre): 600 mg de gelée fraîche par voie sublinguale ou 200 mg de gelée lyophilisée en gélules à avaler avec un peu d'eau le matin à jeun.
- Algues marines : Fucus vesiculosus ou Laminaria digitata (avril - août - décembre): 2 g de poudre totale micronisée en gélules, à avaler avec un verre d'eau en deux prises au milieu du petit déjeuner et du dîner.
2. Prenez deux cures d'oligo-éléments de trois mois par an chacune à raison d'une dose journalière tous les matins à jeun par voie sublinguale de :
- Manganèse (Diathèse I) ou Manganèse-Cuivre (Diathèse II) ou Manganèse-Cobalt (Diathèse III) ou Cuivre-Or-Argent (Diathèse IV) ; et
- Soufre.
3. Prenez - en alternance avec celles d'oligo-éléments - deux cures d'acides aminés soufrés (cystéine et méthionine) de trois mois par an chacune sous forme d'une spécialité pharmaceutique qui les associe : Lobamine-Cystéine*, que vous prendrez à raison de 2 gélules matin et soir au début des repas.
Voilà donc les meilleures possibilités pour conserver tous vos cheveux, ou ceux qui vous restent si votre crâne est déjà un peu dégarni. Si vous y réfléchissez bien, tout ceci n'est ni très long ni très compliqué, d'autant que la prise des produits conseillés vous apporteront par ailleurs de nombreux autres bénéfices sur le plan général physique et psychique. Cela vous évitera à coup sûr la pose d'implants, technique de substitution longue, peu agréable, onéreuse, qui n'est que partielle et sans complète garantie de succès. Alors, à vous d'agir maintenant en traitant efficacement le "mal à la racine" !...
©2014 LABORATOIRE 01 Santé - Conception & réalisation Natcom - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente