Consultation médicale recommandable
Inflammation de la conjonctive qui est la muqueuse tapissant la face postérieure des paupières et la face antérieure de la sclérotique (blanc de l'œil).
D'origine infectieuse, allergique ou traumatique, la conjonctivite (aiguë ou chronique) se manifeste essentiellement par un œil rouge, avec des sensations de cuisson, de brûlures, de sable ou de poussières dans l'œil, et une photophobie.
Elle nécessite le plus souvent une consultation ophtalmologique et un traitement spécialisé.
1) Porter des lunettes à verres sombres afin de ne pas exposer vos yeux à la lumière.
2) Des bains d'yeux avec une œillère, au moins trois fois par jour, avec au choix :
• Une décoction de bleuet (faire bouillir 5 g de fleurs séchées dans 100 cc d'eau - une grande tasse - pendant 10 minutes avant de filtrer très soigneusement et de laisser refroidir). Cette décoction sera préparée avant chaque bain pour l'usage immédiat.
• Une décoction d'euphraise (faire bouillir 10 g de sommités fleuries séchées dans 100 cc d'eau - une grande tasse - pendant 10 minutes avant de filtrer soigneusement et de laisser refroidir). Cette décoction sera également préparée avant chaque bain.
• Une solution pour lavage oculaire sous forme de spécialité : Calendulène* par exemple (vendu en pharmacie sans ordonnance).
3) Après chaque bain, et pendant 20 à 30 minutes sur l'œil fermé, des applications de compresses imprégnées avec l'une des deux décoctions ci-dessus, ou avec une décoction de camomille romaine (faire bouillir 10 g de fleurs séchées dans 200 cc d'eau - un bol - pendant 10 minutes avant de filtrer soigneusement et laisser refroidir).