Brûlure superficielle d'une zone de peau plus ou moins étendue due au rayonnement solaire et plus particulièrement les rayons ultra-violets B.
1) La meilleure solution consiste - bien sûr - à l'éviter en suivant ces deux simples conseils :
• Protégez-vous en appliquant un produit solaire adapté à votre type de peau (pour cela, le mieux est de prendre conseil auprès de votre dermatologue ou de votre esthéticienne) toutes les trois heures si vous restez au soleil de façon prolongée et systématiquement après chaque bain de mer (où un rinçage à l'eau douce est fortement conseillé avant l'application) ou de piscine.
• Au cours des premiers jours, exposez-vous toujours progressivement en évitant les heures les plus chaudes (entre 11 H et 14 H à l'heure solaire - ce qui correspond à 16 H en France en été, compte tenu du changement artificiel de l'heure en cette saison, décalage dont bien de personnes tiennent compte en ce domaine avec les graves conséquences qui peuvent en résulter, notamment la fréquence d'apparition de mélanomes) et en ne restant pas couché immobile en plein soleil. Cette méthode est d'ailleurs la meilleure façon d'obtenir un beau bronzage - ce qui est le but recherché - en abîmant le moins possible votre peau, car il vous faut bien savoir que le soleil est l'ennemi juré de la beauté de la peau dont il entraîne le vieillissement prématuré en cas de "consommation" abusive ou sans aucune précaution.
Les douleurs cuisantes que vous ressentez et qui sont aggravées par le port de vêtements ou le contact avec les draps la nuit, en cessant évidemment toute nouvelle exposition solaire jusqu'à guérison et en vous souvenant - si vous étiez tenté de la faire - comme pour n'importe quelle brûlure, qu'il ne faut jamais appliquer de corps gras (type huile ou beurre) sur un coup de soleil :
Si votre peau est seulement rouge et douloureuse, appliquez au choix et largement sur toute la région correspondante :
• De la pulpe d'aloès fraîche (si vous avez la chance d'avoir cette plante sous la main) ou sous forme de gel spécialisé (en vérifiant bien qu'il comporte un pourcentage le plus proche possible de 100% de pulpe fraîche stabilisée), en massant doucement pour la faire bien pénétrer ; le résultat est presque instantané.
• Un large cataplasme confectionné avec deux ou trois pommes de terre crues râpées placées dans une grande compresse dépliée que vous laisserez en place une bonne heure.
• Un emplâtre à base de tomates bien mûres écrasées.
Si l'atteinte est plus importante et que votre peau présente déjà des cloques (qu'il ne faut surtout pas percer), étalez avec la pulpe des doigts, ou mieux avec un pinceau souple, sur toute la région concernée, un ou deux jaunes d'œufs séparés de leurs blancs que vous laisserez en place une bonne heure avant de rincer doucement à l'eau tiède.
Dans les deux cas (peau simplement rouge ou cloquée), ces applications sont à renouveler deux à trois fois par jour pendant 48 h. Soulagement complet garanti en quelques instants.