Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.
Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Nos conseils pour comprendre et surmonter votre stress.
Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels.
Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h, de 14h à 17h30
Contraction involontaire, transitoire et douloureuse, d'un muscle ou d'un groupe musculaire.
Fréquentes au niveau des membres inférieurs (notamment des mollets), les crampes ne durent jamais très longtemps, cédent spontanément ou à la suite de massages, et n'ont pas de signification pathologique particulière. Par contre, les crampes à répétition nécessitent un examen médical approfondi pour éliminer une affection grave : neurologique, musculaire, métabolique (baisse du potassium sanguin par exemple) ou vasculaire d'origine veineuse (phlébite, varices) ou artérielle (l'artérite par exemple, elle-même pouvant être secondaire à un diabète méconnu), chacune de ces patholgies réclamant évidemment le traitement spécifique qui lui convient.
Nous ne traitons donc ici que des crampes survenant à l'occasion d'efforts physiques, généralement dues à un manque d'entraînement ou d'échauffement, et de celles survenant spontanément sans aucune affection organique particulière (par exemple : les crampes nocturnes au niveau des mollets qui sont les plus fréquemment rencontrées).
Vous trouverez dans les différents onglets de et articles nos conseils et nos meilleures thérapeutiques naturelles pour ne plus avoir à en souffrir.
Évitez tous les facteurs favorisants :
- Le froid qui facilite l'apparition des crampes, notamment chez les nageurs dans une eau trop froide, maiségalement la chaleur humide qui en provoque tant chez le travailleur de force que chez le sportif.
- Les efforts inopportuns trop importants ou trop prolongés.
- Le maintien d'une attitude fatigante ou anormale.
- Le surmenage physique.
- La prise excessive de café, de thé, d'alcool et de tabac qui augmentent la fatigabilité musculaire en retardant l'élimination des déchets métaboliques, favorisant ainsi les crampes d'effort.
- La prise de certaines médications sans avis médical (notamment la prise de diurétiques qui sont souvent utilisés par des femmes pour maigrir - à tort d'ailleurs !...
1. Dans le premier cas (crampes d'effort), la meilleure formule consiste à les prévenir. Il est en effet facile de les éviter en pratiquant toujours ces efforts physiques inhabituels de façon progressive, avec à chaque fois un petit échauffement musculaire préalable, et sans jamais dépasser - bien sûr - vos possibilités. Si malgré cette préparation elles persistent, il vous faut faire le même traitement que dans le deuxième cas indiqué ci-après.
2. Dans le deuxième cas (crampes spontanées), si vous souffrez spontanément de crampes musculaires (crampes nocturnes notamment), voilà ce qu'il vous faut faire pour en venir facilement à bout :
• Buvez abondamment de l'eau (riche en magnésium de préférence) et des jus de fruits fraîchement pressés pour éliminer les déchets métaboliques accumulés dans votre organisme.
• Massez les muscles opposés (antagonistes) aux muscles douloureux et surélevez les pieds du bas de votre lit pour favoriser la circulation veineuse de retour pendant la nuit, et posez éventuellement des aimants (face nord - à effet décontracturant - sur la peau) sur les zones douloureuses (par exemple Aimants Bérus* qui sont à la fois puissants et très faciles à poser).
• Mangez du miel - souverain pour calmer les crampes musculaires - sous la forme qui vous convient le mieux :
- boisson miellée (un grand verre d'eau avec le jus d'un demi-citron frais et une cuillerée à soupe bien bombée de miel, à prendre trois fois par jour entre les repas) ;
- sur des tartines légèrement grillées et beurrées, délicieuses à manger ;
- ou, tout simplement, tel quel à raison de 3 cuillerées à soupe par jour.
• Prenez, en cures de 6 semaines chacune en alternance :
- du lactate de magnésium vitaminé B6 (en pharmacie) à raison de 2 comprimés matin, midi et soir au moment des repas ;
et
- l'oligo-élément Potassium à raison d'une dose par voie sublinguale le matin à jeun, un jour sur deux.
Enfin si, par un hasard exceptionnel, ce traitement ne vous apportait pas le résultat escompté, nous vous livrons ici une "recette" totalement empirique que nous n'aurions sans doute jamais retenu si divers médecins (dont des spécialistes en neurologie et cardiologie) parfaitement rigoureux et totalement rationnels ne nous avaient assuré de sa réelle efficacité. La voici : Placez et laissez en place un savon de Marseille au fond de votre lit. Il paraît que c'est radical. Même si nous ne pouvons pour l'instant vous fournir aucune explication - même pas l'ombre d'une hypothèse - à cet effet thérapeutique, si ça "marche" pourquoi ne pas l'essayer ?...
Si vous suivez ces conseils et ces prescriptions, vous ne souffrirez plus jamais de crampes - si ce n'est peut-être de "crampes d'estomac" le jour où vous serez affamé !...
Un dernier mot pour les personnes obèses qui suivent un régime alimentaire hypocalorique sévère d'amaigrissement avec un apport de 1 000 calories - ou moins - par jour. Un tel régime provoque souvent des crampes très douloureuses au niveau des cuisses et des mollets, survenant paradoxalement en position couchée et au moment du lever, qui sont liées habituellement à une hypokaliémie doublée d'une hypomagnésémie. Si vous suivez un tel régime, il vous suffit de compenser ces baisses par la prise de 3 g d'un sel de potassium (chlorure, citrate, tartrate, etc.) + 300 mg d'ion magnésium par jour pendant une à deux semaines pour améliorer notablement - voire faire disparaître - ces crampes, sachant toutefois que cette prescription doit être faite par votre médecin traitant en fonction de vos examens biologiques et sous sa stricte surveillance.
©2014 LABORATOIRE 01 Santé - Conception & réalisation Natcom - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente


