(Consultation médicale recommandable, souvent indispensable)
Émission de selles à la fois trop nombreuses et trop liquides.
La diarrhée est un syndrome lié à une hypersécrétion séro-muqueuse associée à une exagération du péristaltisme intestinal (ce qui explique la fréquence des coliques). On distingue les diarrhées de fermentation (assez rares) dues à des troubles concernant la digestion des féculents et des hydrocarbones, et les diarrhées de putréfaction (les plus communes) provoquées par la décomposition des albuminoïdes. D'un point de vue pratique, il s'agit soit d'une diarrhée aiguë épisodique, soit d'une diarrhée chronique, les deux pouvant être d'origine infectieuse, toxique, médicamenteuse (notamment au cours de certains traitements antibiotiques) ou simplement fonctionnelle.
Nous ne traitons ici que de l'épisode diarrhéique aigu banal observé chez l'adulte à l'occasion d'une petite intoxication ou d'une quelconque intolérance alimentaire, d'un refroidissement, d'un embarras gastro-intestinal, etc., les diarrhées infectieuses fébriles et les diarrhées chroniques étant toutes du ressort d'un traitement spécifique de la pathologie en cause.
1) Le repos est évidemment indispensable, de préférence au lit.
2) Régime alimentaire :
• 1er jour : Diète hydrique totale - en quantité suffisante pour compenser les pertes - avec seulement de l'eau plate à température ambiante et sucrée au miel, des infusions tièdes, de l'eau de riz que vous préparerez de la façon suivante : faites cuire du riz bien lavé dans une assez grande quantité d'eau froide au départ que vous laisserez bouillir ensuite jusqu'à ce que le riz "crève" et devienne pâteux, passez alors ce mélange qui s'est épaissi de l'amidon des grains ouverts et boire le liquide obtenu, après l'avoir un peu salé, en petites quantités fréquentes.
• Dés le 2ème jour : Passez au bouillon de légumes et à la purée de carottes.
• Puis le 3ème jour : Prenez du riz très cuit, quelques pâtes, du tapioca, des purées, des bouillies épaisses et quelques laitages (mais en évitant le lait susceptible de provoquer des fermentations et du ballonnement).
• Enfin, au fur et à mesure de l'amélioration, reprise progressive et prudente de viandes grillées, d'œufs, de légumes, de pain grillé, etc., jusqu'à retrouver une alimentation normal.
1) Mettez une bouillotte d'eau chaude ou un cataplasme d'argile chaud sur le ventre, que vous renouvellerez régulièrement.
2) Prenez :
- Du charbon végétal (pour son pouvoir adsorbant des gaz et des toxines) sous forme de différentes spécialités pharmaceutiques (Carbactive* - Carbophos* - Charbon de Belloc*- Formocarbine* - Splénocarbine* - Etc.) en suivant les doses recommandées par le laboratoire que vous prendrez en deux prises (matinée et après-midi) à avaler avec un peu d'eau.
- De l'Ultra-levure* (Saccharomyces boulardii), levure vivante pour reconstituer la flore intestinale si cela était nécessaire, à raison d'une gélule de poudre matin, midi et soir.
- Vous pouvez également, afin de n'avoir qu'une seule prise médicamenteuse au lieu de deux, faire appel à certaines spécialités qui associent dans la même présentation le charbon et une levure (Carbophagix* et Carbolevure* par exemple).
- Des baies de myrtille (pour leur richesse en tanins aux propriétés astringentes) sous forme de poudre totale micronisée en gélules à raison de 2 g par jour répartis en 3 prises (matin, midi et soir) à avaler avec un peu d'eau.
Dans une diarrhée banale aiguë, ce simple traitement permet de tout faire rentrer dans l'ordre en deux ou trois jours. Mais si la diarrhée persiste au delà du 3ème jour, il est nécessaire alors de passer à des médications plus spécifiques que vous prescrira votre médecin traitant en fonction des résultats de l'examen de votre état clinique.