Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.
Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Nos conseils pour comprendre et surmonter votre stress.
Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels.
Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h, de 14h à 17h30
Dermatose de sensibilisation érythémato-vésiculaire prurigineuse, caractérisée par un placard rouge vif légèrement surélevé, sur lequel apparaissent rapidement des groupes de petites vésicules transparentes qui, dans sa forme aiguë et suintante crèvent vite en laissant exsuder un liquide séreux, avant que n'apparaissent des croûtes qui précèdent la réparation des lésions, et dans sa forme chronique sèche et squameuse peut se lichénifier et persister de nombreuses années.
L'eczéma est une réaction de défense cutanée liée à un terrain prédisposé (facteurs héréditaires, facteurs maladifs acquis généraux ou locaux) et à un agent irritatif d'origine externe ou interne pouvant être :
De contact, à partir de végétaux, tissus, substances chimiques, médications utilisées par voie externe, produits cosmétiques, etc.)
Microbien et mycosique, dont la localisation s'observe surtout au niveau des plis
D'origine interne (alimentaire, médicamenteuse, maladive, constitutionnelle).
Il est donc très important de déterminer la cause d'un eczéma et de faire le diagnostic précis de sa forme clinique pour assurer un traitement efficace.
Si vous avez un eczéma aigu ou un eczéma chronique dont vous n'arrivez pas à venir à bout, essayez les thérapeutiques naturelles que nous conseillons ici, elles risquent tout simplement de vous soulager rapidement.
Avant tout, il faut évidemment rechercher un éventuel agent irritatif sensibilisant d'origine externe ou interne, ce que vous ferez en collaboration avec votre dermatologue et, soit le supprimer définitivement quand c'est possible, soit entreprendre, une fois la crise terminée, la désensibilisation spécifique ou non qui s'impose, pour ne pas subir de nouvelles crises à répétition.
• Gardez le repos et évitez de vous exposer à la lumière solaire.
• Régime sain et équilibré à base de viandes et poissons grillés, de fromages frais, de nombreux légumes et fruits variés, en évitant l'excès de produits lactés, de charcuterie grasse, de fritures, de viandes en sauces, de plats épicés, de sel, et en supprimant les coquillages, les crustacés, les poissons fumés, le gibier, les abats, le chocolat, le café et l'alcool.
prenez pendant deux mois :
• De la poudre totale micronisée de bardane en gélules à raison de 1,5 g par jour à avaler en deux prises (avant les repas matin et soir).
• Les oligo-éléments suivants :
- Soufre les lundi et jeudi
- Manganèse les mardi et vendredi
- Zinc les mercredi et samedi sous forme de Granions* - Microsol* - Oligogranul* - Oligosol* - Oligostim* (en pharmacie), cure d'oligo-éléments que nous vous conseillons de poursuivre ensuite régulièrement deux mois tous les trimestres.
• Au stade de la phase congestive et œdémateuse, il ne faut jamais mettre de pommade et vous contenter seulement de pansements imprégnés d'une décoction de pensée sauvage (faire bouillir 50 g de fleurs séchées dans un litre d'eau pendant 1 minute, puis laisser infuser 10 minutes avant de filtrer), à renouveler trois à cinq fois par jour
• Au stade des lésions suintantes et à celui de la desquamation :
Mettez sur les lésions une pâte à l'eau correspondant à la formulation suivante que vous ferez préparer par votre pharmacien :
Talc ............................... 10 g
Oxyde de zinc ............... 10 g
Glycérine à 30 % ............ 10 g
Eau ................................. 10 g
ou
Badigeonnez avec de l'eau argileuse épaisse (une cuillerée à soupe bombée d'argile verte pour un demi-verre d'eau, ou mieux pour un demi-verre de décoction de pensée sauvage préparée comme précédemment).
Dans les formes chroniques qui résistent au traitement (souvent des formes constitutionnelles), nous vous conseillons vivement de faire une cure thermale dans une station spécialisée, pour laquelle vous demanderez à votre médecin traitant de faire une demande de prise en charge auprès de la Sécurité Sociale. Il en existe de nombreuses en France - et forcément une proche de chez vous - entre autres : Molitg-les-Bains dans les Pyrénées-Orientales, La Roche-Posay dans la Vienne, La Bourboule dans le Puy-de-Dôme, Nérac-les-Bains dans l'Ardèche, Saint-Gervais-les-Bains en Haute-Savoie, Saint-Christau dans les Pyrénées-Atlantiques, Avène-les-Bains dans l'Hérault, Tercis-les-Bains dans les Landes, Uriage dans l'Isère, etc. (voir "Thermalisme").
En première intention, mais aussi après avoir épuisé les résultats rapides mais fugaces de la chimiothérapie corticoïde, ces thérapeutiques naturelles constituent une possibilité de choix pour traiter de nombreux eczémas, en association éventuelle avec un traitement homéopathique de terrain qui s'avère souvent utile.
©2014 LABORATOIRE 01 Santé - Conception & réalisation Natcom - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente