Affection cutanée caractérisée par une rougeur congestive disparaissant à la pression sur la peau (vitro-pression) et localisée au niveau des fesses.
Cet érythème est lié le plus souvent à une irritation de la peau extrêmement fragile des fesses du bébé par la fermentation ammoniacale de l'urine ou l'hyperacidité des selles. Il résulte parfois de l'irritation provoquée par l'utilisation de certains savons, les couches ou le plastique des culottes, enfin il peut être lié à une infection microbienne ou mycosique.
Il est assez fréquent chez le nourrisson mais plus particulièrement lors des épisodes diarrhéiques et des poussées dentaires. Sachez que ces rougeurs des fesses sont banales et guérissent très rapidement en prenant les mesures adéquates.
En dehors des soins d'hygiène habituels indispensables (à chaque change - en général après la tétée ou la prise du biberon - lavage à l'eau avec savon de Marseille et séchage soigneux avant la mise en place d'une nouvelle couche), il vous suffit d'appliquer doucement - en faisant bien pénétrer - sur les régions irritées :
• de la pulpe fraîche de feuille d'aloès si vous avez la chance d'avoir un Aloe vera dans votre jardin
Ou
• un gel spécialisé fortement dosé en pulpe fraîche stabilisée (en choisissant une spécialité dont le taux avoisine les 100% pour obtenir une excellente efficacité).
Faites ces applications matin et soir jusqu'à disparition complète des rougeurs qui, habituellement, cèdent en très peu de jours, et prenez quelques mesures susceptibles de les prévenir ensuite, notamment :
- en s'abstenant de faire des saupoudrages systématiques de talc qui a tendance à s'accumuler dans les plis cutanés
- en évitant les nettoyages avec du lait (démaquillant ou "pour bébé") qui en laissant un film gras sur la peau favorise la macération.
Pour nettoyer les fesses de bébé, nous vous recommandons vivement l'utilisation du liniment oléo-calcaire dont voici la formulation à base d'huile d'olive et d'eau de chaux (soluté d'hydroxyde de calcium) à faire préparer par votre pharmacien ou à faire vous-même (faire dissoudre le stéarate de glycol dans l'huile en chauffant légèrement et ajouter l'eau de chaux tiède) :
Huile d'olive ............................ 49 g
Stéarate de glycol .................. 1 g
Eau de chaux ....................... 50 g
Cette préparation peut d'ailleurs également être utilisée avec une grande efficacité pour traiter l'érythème fessier et diverses autres petites pathologies cutanées infantiles
- en laissant votre bébé le plus souvent possible "les fesses à l'air".
Nous vous signalons en passant que cette pulpe fraîche d'Aloe vera - ou le gel de pulpe fraîche stabilisée qui en est tiré - convient également pour toutes les autres formes d'érythème cutané avec toujours d'excellents résultats.