Consultation médicale recommandable, voire indispensable
Affection virale caractérisée par des lésions cutanées ou muqueuses consistant en une réunion d'un nombre variable de petites vésicules transparentes, du volume d'une tête d'épingle, entourées d'une aréole rouge.
L'herpès est une maladie très contagieuse (le plus souvent par contact cutané ou muqueux direct avec un sujet infecté, mais aussi par les mains, un verre, du linge partagé - de toilette en particulier, etc.) qui touche des millions de personnes (10 millions atteintes par an en France) avec de fréquentes récidives - toujours aux mêmes endroits - liées à une baisse occasionnelle des défenses du système immunitaire (état de fatigue, stress, fièvre, règles, etc.) qui permet, indifféremment, aux Herpes Simplex Virus (HSV) de type 1 (HSV1) ou de type 2 (HSV2) restés latents dans le noyau des cellules de se réactiver pour infecter toutes les régions cutanéo-muqueuses en provoquant notamment le plus souvent l'herpès labial, génital ou oculaire, mais d'autres zones peuvent également être touchées. Il n'existe encore à ce jour aucun traitement efficace pour éliminer complètement et définitivement le virus de l'organisme.
Nous ne parlons ici que de la banale lésion herpétique cutanée labiale - communément appelée "bouton de fièvre" - localisée habituellement sur le bord externe de la lèvre supérieure, l'herpès génital (qui est une maladie sexuellement transmissible) et oculaire étant du ressort du médecin spécialiste qui prescrira le traitement le mieux adapté.
1) Dés que vous ressentez la sensation "cuisante" qui précède cette petite lésion cutanée, approchez le plus près possible de la zone où elle va apparaître - sans vous brûlez bien entendu - une source de chaleur localisée (comme par exemple le bout incandescent d'une cigarette ou une toute petite ampoule électrique) afin de dégager une température d'environ 60° C à ce niveau. Ceci à trois reprises pendant 20 à 30 secondes chaque fois.
Dans la grande majorité des cas, la lésion herpétique avortera et ne se manifestera pas.
2) Dés l'apparition du "bouton" d'herpès :
soit vous pratiquez la même technique décrite ci-dessus
soit vous appliquez tout simplement sur les lésions matin, midi et soir jusqu'à disparition des brûlures et des croûtes et trois jours au delà :
• des compresses imbibées d'une solution d'oligo-éléments Manganèse-Cuivre
Ou
• une pommade à base d'un mélange de diverses huiles essentielles, de cire d'abeilles et d'huile de carotte incorporées dans du baume du Pérou spécialisée sous le nom d'Aromavir