Ce n'est pas l'odeur de la sueur qui est désagréable mais celle de produits malodorants volatils liés à sa dégradation sur la peau par la flore bactérienne saprophyte présente à sa surface.
• Prenez quotidiennement une douche en vous lavant - utilisez de préférence un savon acide - avec une attention toute particulière au niveau des aisselles et des pieds dont vous sécherez bien la peau entre les orteils. Si vous prenez des bains, ajoutez à l'eau de celui-ci quelques gouttes d'huile essentielle de sauge.
• Si les mains sont en cause, lavez-les régulièrement au cours de la journée en les séchant bien après chaque lavage.
• Portez, chaque fois que possible, des vêtements amples ou peu serrés en fibres naturelles - coton et lin par exemple.
• Pratiquez éventuellement une épilation sous les aisselles de façon régulière et de préférence à la cire si cette zone est particulièrement en cause.
• Portez des chaussures très aérées :
- en évitant systématiquement le caoutchouc et les matières synthétiques - y compris pour les semelles -(les fameuses "baskets" sont absolument à proscrire) au profit du cuir, tressé de préférence
- en alternant les paires - à ranger dans un endroit aéré - afin de laisser à chacune un délai minimum de 24 H pour bien sécher
- en y plaçant éventuellement des semelles d'appoint absorbantes et lavables que vous changerez aussi souvent que possible.
• Mettez des socquettes ou des chaussettes en laine, coton ou fil d'écosse - surtout pas de nylon ou autre fibre synthétique - que vous changerez tous les jours.