Intolérances alimentaires, perméabilité intestinale, IgG, dysbiose, troubles intestinaux, tests alimentaires biologiques, ferments lactiques, probiotiques.
A l’inverse des allergies alimentaires immédiates qui sont peu fréquentes, irréversibles et qui ne touchent que 3% de la population adulte, dites atopiques à prédisposition génétique, les intolérances alimentaires retardées sont beaucoup plus fréquentes, potentiellement réversibles et très souvent méconnues.
Que sont les intolérances alimentaires ?
Elles sont associées à des altérations de la barrière intestinale dont les causes sont multiples :
- Déséquilibre de la flore microbienne digestive (dysbiose intestinale) d’origine variée ; déséquilibre alimentaire, insuffisance digestive, post antibiothérapie, gastroentérite.
- Dysfonctionnement immunitaire
- Cause médicamenteuse
- Toxiques de l’environnement
- Stress chronique
- Alcoolisme.
Mécanisme des intolérances alimentaires :
Cette altération des cellules de la muqueuse intestinale (cellules appelées entérocytes) ou au niveau des jonctions serrées peut entrainer une augmentation de la perméabilité intestinale et la perte de son étanchéité. Cela favorisera le passage à travers la paroi intestinale de molécules alimentaires indésirables.
Le système immunitaire digestif ne reconnaissant pas ces molécules alimentaire indésirable va réagir en stimulant le système immunitaire qui va produire des anticorps (Immunoglobulines G appelées IgG), en déclenchant une réponse inflammatoire et la production de radicaux libres.
Symptomatologie des intolérances alimentaires :
Le sujet présentera alors des signes digestifs à type de spasmes réactionnels avec douleurs, gonflement abdominal et fréquemment troubles du transit.
Il pourra également présenter une symptomatologie extra digestive par généralisation de la réaction immunitaire, à type de migraines, eczéma, asthme, affections ORL chroniques, polyarthrite rhumatoïde voire obésité.
Pré diagnostic et diagnostic:
Grâce au test ci-dessous sous forme de questionnaire, vous pourrez vous rendre compte immédiatement si vous avez des risques d’intolérance alimentaire ou non.
En cas de test positif, il sera possible d’isoler par analyse sanguine (test d’intolérance alimentaire aux IgG) le ou les aliments incriminés.
En effet l’analyse biologique propose de tester 220 aliments comprenant les produits laitiers, les œufs, les céréales, les poissons et les crustacés, les mollusques et les algues, les viandes, les légumineuses, les fruits et légumes et les épices.
Conséquences pratiques :
La détection de taux élevés d’IgG alimentaires doit inciter à éviter la consommation des aliments incriminés pendant quelques mois avant une réintroduction progressive.
Une adhésion rigoureuse au régime d’exclusion aboutit souvent à une amélioration très significative des symptômes.
La prise de ferments lactiques (probiotiques) en rééquilibrant la flore intestinale, permet d’agir directement sur la dysbiose (évoquée plus haut) et de diminuer ou d’éliminer ainsi une des causes de ces intolérances alimentaires.
Si les troubles suivants sont majorés durant la digestion de vos repas habituels et qu’après vous être imposé durant une semaine une forte restriction alimentaire ou un jeûne de 2 à 3 jours ces troubles disparaissent ou diminuent, il y a une forte suspicion qu’une intolérance alimentaire en soit la cause. N’hésitez pas à pratiquer un bilan biologique permettant d’individualiser les aliments responsables.
Ecrivez-nous à [email protected] et nous vous communiquerons l’adresse d’un laboratoire de biologie médicale pratiquant ces analyses.
Ressentez-vous ces troubles digestifs :
- Ballonnements
- Gaz
- Douleurs abdominales à type de spasmes
- Transit accéléré pouvant aller jusqu’à des diarrhées**
- Nausées
** A l’inverse d’un transit accéléré il peut arriver que l’intolérance digestive s’accompagne d’une constipation.
Ressentez-vous ces troubles extra-digestifs :