Affection douloureuse aiguë de la région lombaire survenant brusquement à la suite le plus souvent d'un effort trop violent.
Le lumbago est considéré comme une entorse des articulations vertébrales, ou comme la conséquence du déplacement ou d'un affaissement du nucleus pulposus du disque intervertébral.
1) Reposez-vous absolument au lit pendant plusieurs jours.
2) Prenez jusqu'à soulagement complet, mais sans toutefois dépasser cinq à six jours à ces doses :
• Reine des prés en gélules, à raison de 3 g sous forme de poudre totale micronisée, ou de 600 mg sous forme d'extrait sec, à prendre en trois prises avec un peu d'eau (matin, midi et soir) avant les repas.
• Harpagophytum en gélules, à raison de 6 g sous forme de poudre totale micronisée, ou de 2 g sous forme d'extrait sec, à prendre en trois prises avec un peu d'eau (matin, midi et soir) au début des repas.
3) Appliquez sur la région douloureuse un cataplasme très épais et bien chaud, que vous renouvellerez deux à trois fois par jour pendant 3 heures, et un le soir au coucher que vous conserverez toute la nuit, jusqu'à sédation complète des douleurs, au choix :
• d'argile verte (cliquez sur "Argile" pour sa préparation) ;
ou
• de la préparation suivante :
Hachez trois ou quatre feuilles de chou et deux oignons que vous ferez cuire en semble avec quatre poignées de son et un peu d'eau pendant 15 minutes; une fois l'eau évaporée, mettez le tout dans une gaze.
Si vous désirez ensuite éviter la survenue d'un nouvel épisode douloureux -veillez bien à prendre les mesures préventives qui s'imposent et qui sont exactement les mêmes que pour la lombalgie (cliquez sur "Lombalgie").