(Consultation médicale recommandable)
Inflammation aiguë ou chronique du conduit auditif de l'oreille.

Consécutive à l'irritation des parois du conduit auditif (grattages septiques le plus souvent), l'otite externe se manifeste par de la rougeur et un suintement accompagnés d'une douleur vive qui est augmentée par la traction du pavillon.
Sauf dans les formes graves avec collection purulente qui obstrue plus ou moins le conduit auditif et les formes chroniques compliquées, un simple traitement local est le plus souvent suffisant pour en venir à bout et notre Parapharmacie naturelle dispose pour cela de produits très efficaces.
1) Mettez quatre à cinq fois par jour dans le conduit auditif atteint quelques gouttes de solution alcoolique de propolis (pour la préparation de cette solution, cliquez sur "Propolis").
2) Placez un cataplasme d'argile verte (assez chaud) maintenu par une compresse humide et un bandage sur le pourtour de l'oreille malade, que vous renouvelerez plusieurs fois dans la journée en laissant toute la nuit le dernier fait au coucher (pour la préparation du cataplasme, cliquez sur "Argile").
L'otite externe habituelle ne résiste guère plus de deux jours à ce traitement naturel, mais poursuivez l'instillation de propolis deux ou trois jours après la cessation des douleurs.