Ensemble des troubles provoqués par la présence d'oxyures dans l'intestin.
Cette parasitose intestinale cosmopolite, due à un ver nématode blanc d'environ 1 cm de long (Oxyurus vermicularis), est extrêmement fréquente. Elle est bénigne et généralement bien tolérée. Quand elle se manifeste, c'est essentiellement par des signes digestifs : perte de l'appétit, vomissements, et surtout par du prurit péri-anal lié à la présence de milliers d'œufs embryonnés au niveau de la marge de l'anus. Il existe plusieurs traitements chimiothérapiques de ce ver rond parasite, plus ou moins efficaces et plus ou moins bien supportés.
Si vous êtes hostile à ce type de traitement ou si les traitements déjà suivis ne se sont pas révélés concluants, vous pouvez essayer l'un de ces traitements naturels qui donnent souvent d'excellents résultats sans aucun trouble secondaire.
1. Ail :
Buvez, matin et soir pendant trois à quatre jours (de préférence à la lune descendante), un verre de décoction d'ail dans de l'eau ou dans du lait (selon vos goûts) : Faites bouillir 3 à 4 gousses d'ail pendant une vingtaine de minutes à petits bouillons dans la valeur d'un verre d'eau ou de lait.
Ou
Buvez, mais ici seulement le matin au lever et pendant trois semaines, une tasse de macération d'ail toujours dans de l'eau ou du lait : Rapez chaque soir 3 à 4 gousses d'ail dans une tasse d'eau ou de lait bouillant. Laissez macérer toute la nuit et buvez le lendemain matin à jeun.Il est recommandé de renouveler l'un ou l'autre de ces traitements plusieurs lunaisons de suite.
2. Citrouille : Absorbez, le matin à jeun, environ 50 g de graines de citrouille crues écrasées dans du miel, et prenez le soir un léger purgatif (30 g d'huile de ricin par exemple).
3. Pépins de citron : Prenez, chaque matin à jeun pendant 3 jours, une cuillerée à café de pépins séchés de citron que vous écraserez dans une quantité suffisante de miel. Cette préparation est particulièrement bien acceptée par les enfants.
Afin de prévenir une nouvelle infestation, veillez à avoir une parfaite hygiène des mains avec des ongles toujours coupés très courts lavés fréquemment de façon soigneuse (notamment avant les repas) et de procéder à un éventuel traitement des personnes de l'entourage.