(Consultation médicale recommandable)
Inflammation aiguë ou chronique du pharynx.
La forme chronique impose toujours un examen spécialisé approfondi et ne pourra bénéficier de notre pharmacie naturelle qu'après avoir éliminé toute cause nécessitant un traitement médical spécifique adapté. De même, la forme d'origine bactérienne, liée le plus souvent au streptocoque hémolytique, implique toujours une antibiothérapie pour éviter les graves complications pouvant en résulter, notamment un rhumatisme articulaire aigu. Si par contre il s'agit d'une pharyngite banale et occasionnelle d'origine virale, les thérapeutiques naturelles sont suffisantes pour en venir facilement à bout, en sachant que plus tôt vous les commencerez, c'est-à-dire dés les premiers signes d'irritation de la gorge, plus vite elles seront efficaces.
1) Faites un gargarisme :
• d'eau chaude très salée (avec du gros sel de mer gris) additionnée du jus d'un citron entier
ou
• d'infusion de mauve (faire infuser 40 g de fleurs pendant 15 minutes dans un litre d'eau bouillante et filtrer) matin, midi et soir juste après les repas et une dernière fois avant le coucher.
2) Sucez très lentement quelques instants après chaque gargarisme :
• une cuillerée à dessert de miel d'eucalyptus, de lavande ou de sapin ;
ou
• une pastille antalgique et adoucissante à base de plantes spécialisée (Activox* ou Euphon* en pharmacie)
3) Puismastiquez (comme du chewing-gum), pendant deux à trois heures, environ 1 g de propolis purifiée en morceaux.
4) Enfin, pulvérisez au fond de la gorge, plusieurs fois par jour, un spray de solution de propolis (des pulvérisateurs prêts à l'emploi existent en pharmacie ou parapharmacie, par exemple : Propolis spray Diétaroma*).
Si elle est associée à une rhinite, devenant alors une rhino-pharyngite, reportez-vous à la fiche de cette affection pour y trouver le traitement naturel qui s'impose alors.