Consultation médicale recommandable
Menstruation difficile qui s'accompagne de douleurs du bas ventre.
Les règles douloureuses ou dysménorrhées peuvent avoir une cause organique utérine (rétroversion de l'utérus, sténose cicatricielle du col, etc.), une infection génitale chronique (salpingite, cervicite) et, surtout, une endométriose, toutes causes qui impliquent un traitement médical ou chirurgical spécialisé approprié.
Mais le plus souvent - fort heureusement - il n'est trouvé aucune cause apparente qui puisse l'expliquer.
1) A prendre en cures régulières :
• Sauge à raison d'1 g de poudre totale micronisée en gélules à avaler avec un peu d'eau en deux prises (matin et soir) avant les repas, trois semaines par mois (du 1er jusqu'au 20ème jour du cycle).
• Viburnum en décoction (faire bouillir 30 g d'écorce de la tige dans un litre d'eau pendant 15 minutes et filtrer) à raison d'une tasse matin et soir après les repas ; ou, plus commodément, une spécialité pharmaceutique à base de viburnum associée à d'autres plantes complémentaires indiquées également dans le syndrome prémenstruel : Aphloïne P*, à raison de 2 cuillerées à café de solution buvable matin et soir avant les repas, du 21ème jour du cycle jusqu'à l'arrivée des règles du cycle suivant.
Ou
• Armoise sous forme de poudre totale micronisée en gélules à raison de 1 g réparti en trois prises (matin, midi et soir, avant les repas) du 15ème jour du cycle jusqu'à l'arrivée des règles du cycle suivant.
2) A mettre en œuvre dés les premières douleurs :
• Reposez-vous au lit avec une bouillotte ou des compresses d'eau chaude sur le bas ventre.
• Buvez une infusion de Santane V3, dans laquelle vous ajouterez une cuillerée à soupe de rhum et que vous sucrerez avec une cuillerée à dessert de miel, à raison d'une tasse matin, midi et soir après chaque repas (une quatrième tasse peut être bue en milieu de matinée ou d'après-midi si nécessaire).
Les règles douloureuses ne sont pas une fatalité et ce simple traitement vous apportera la solution naturelle pour conserver un complet bien-être physique et toute votre sérénité aussi bien à la fin qu'au début de chacun de vos cycles menstruels.