Inflammation aiguë ou chronique de la muqueuse des fosses nasales et du rhinopharynx.
Extrêmement fréquente à la mauvaise saison - tout particulièrement chez les enfants - et le plus souvent d'origine virale (Rhinovirus, Myxovirus, etc.) avec d'éventuelles surinfections bactériennes, la rhinopharyngite, qui n'est qu'une forme un peu plus étendue de la rhinite, a sensiblement le même traitement que celle-ci.
1) Lavez les fosses nasales 3 à 4 fois par jour après vous être mouché et jamais la tête en arrière (chez le nourrisson et le jeune enfant, utilisez un "mouche-bébé" que vous trouverez en pharmacie) :
• à l'aide d'un compte-gouttes avec du sérum physiologique (0,9 g de chlorure de sodium pour un 1 litre d'eau distillée) que vous trouverez en pharmacie sous diverses formes spécialisées
ou encore plus efficace
• à l'aide d'un flacon pressurisé muni d'un embout nasal contenant de l'eau de mer dialysée et rendue isotonique par désodage qui est spécialisée en pharmacie sous le nom de Physiomer*, dont il existe une forme nourrisson (jusqu'à 30 mois) et une forme adulte-enfant.
2) Inhalez un mélange d'huiles essentielles de lavande, niaouli, pin, menthe et thym spécialisé en pharmacie sous le nom de Climarome :
• en vaporisant ce mélange sur un mouchoir en tissu que vous respirerez profondément et régulièrement au cours de la journée
• en vaporisant ce mélange sur votre oreiller avant de vous coucher afin de le respirer au cours de votre sommeil
• en ajoutant la valeur de 20 pulvérisations de ce mélange dans un bol d'eau bouillante dont vous respirerez profondément les vapeurs matin et soir, la tête recouverte d'une serviette éponge.
3) Mâchez (comme du chewing-gum), trois fois par jour, pendant une heure ou deux, de la propolis en morceaux à raison d'1 g environ à chaque fois.
4) Prenez de la vitamine C naturelle sous forme d'un grand verre de jus d'oranges pressées le matin et du jus d'un citron frais dans un grand verre d'eau sucré avec une cuillerée à dessert de miel (acacia, eucalyptus, lavande, sapin ou thym) à raison de deux par jour: l'un en fin de matinée et l'autre en fin d'après-midi.
Après guérison de l'épisode aigu et à titre préventif :
1) Prenez immédiatement un traitement de terrain de trois mois comportant la prise d'eau de mer sous forme spécialisée (Marinol* ou Plasmarine*) à raison d'une cuillerée à soupe chez l'adulte (sauf chez la femme enceinte en raison de la présence d'iode) et d'une cuillerée à dessert chez l'enfant, matin et soir dans un peu d'eau avant les repas.
2) Mettez en place à demeure un aéro-ioniseur sur la table de nuit de votre chambre à coucher ou celle de vos enfants (pour plus de détails, cliquez sur "Aéro-ionisation").
3) Veillez à vivre au maximum dans une atmosphère saine - sans poussières ni fumées - ayant une bonne hygrométrie - ni trop sèche ni trop humide.
4) Enfin, prenez toutes les petites précautions habituelles pour sortir dehors (notamment chez les jeunes enfants): écharpe, bonnet, etc., qui sont de petits détails qui sont loin d'être négligeables.