Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.
Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Nos conseils pour comprendre et surmonter votre stress.
Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels.
Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h, de 14h à 17h30
Avant-propos : Etat de Stress, hyperexcitabilité neuro musculaire (spasmophilie/tétanie) et anxiété sont des états et syndromes partiellement voir complètement liés. Leurs traitements sont très proches et souvent identiques. Pour en avoir une connaissance complète, n’hésitez pas à consulter nos 3 rubriques séparées.
Le stress est un concept "à la mode" et pourtant décrit depuis déjà de nombreuses années.
En 1930, le neurophysiologiste américain Walter Bradford Cannon montre déjà que devant des situations extérieures critiques qui mettent en danger, les êtres vivants supérieurs s'adaptent. Cette faculté d'adaptation, il la nomme l'homéostasie qui se traduit souvent par la libération d'adrénaline au niveau de leurs glandes surrénales.
En 1936, le médecin canadien, Hans Selye décrit toutes les réactions du système nerveux et endocrinien face aux agressions de nature physiologique ou psychologique. Il est le premier à lancer ce concept de "stress" en médecine, mot anglais qu'il emprunte aux ingénieurs qui avaient forgé ce vocable au début du siècle pour évaluer la résistance des matériaux.
Entre 1960 et 1970, le syndrome général d'adaptation au stress est officiellement et unanimement reconnu.
La définition donnée par Hans Selye est la suivante : "c'est la réponse de l'organisme à toute demande qui lui est faite." Il avait réussi à montrer que l'action exercée par un agent dit "stressant", physique ou psychique, provoquait une réponse biologique de l'organisme qui est toujours la même.
Ainsi une infection, un changement notable de température, une lésion organique, un état de tension psychique, un choc émotionnel, etc., sont autant d'agents stressants qui demandent à l'organisme un certain travail d'adaptation dont les manifestations non spécifiques et toujours semblables viennent s'ajouter à l'action propre de l'agent en cause.
Deux points très importants:
Dans nos sociétés industrialisées de consommation, le stress, le plus souvent d'origine psycho-émotionnelle, est devenu un véritable fléau médical et social puisque, aujourd'hui, la moitié des consultants de médecins présentent des troubles pathologiques qui en découlent directement.
Les causes de stress les plus fréquemment rencontrées couvrent un large éventail et peuvent être regroupées schématiquement en trois catégories :
Quelle que soit la nature de l'agent stressant, l'organisme répond selon un processus physiologique immuable inné et stéréotypé. Ainsi peu importe que l’agent stressant soit d’origine physique ou psychique, interne ou externe, objectif ou subjectif, plaisant ou déplaisant, la réponse, sera toujours la même :
L'ensemble de ces réactions biologiques fourni à l'organisme l'énergie nécessaire lui permettant de faire face à la demande qui lui est faite.
Ce processus physiologique se trouve sous la dépendance de deux catégories d'hormones surrénaliennes :
Ces hormones surrénaliennes étant elles-mêmes sous la dépendance du cerveau et plus spécialement de la région hypothalamo-hypophysaire.
Le processus de réaction de l’organisme se déroule en 3 temps appelé Syndrome Général d’Adaptation (SGA)
1. "Réaction d'alarme" : les forces de défense sont mobilisées sous la dépendance de la sécrétion d’adrénaline et Noradrénaline. Cette réaction est très couteuse en énergie.
2. "Stade de résistance" : adaptation à l'agent stressant sous dépendance de la sécrétion de glucocorticoides qui a pour objectif une résistance optimisée face à la situation aversive en recherchant une nouvelle énergie.
3. "Stade d'épuisement" : Inexorablement atteint si l'agent stressant est suffisamment puissant et agit longtemps. Ce stade d’épuisement est dû à la diminution de la synthèse des glucocorticoides et à la diminution des récepteurs cellulaires à ces glucocorticoides. C’est lorsque ce stade est atteint (stress chronique) que différentes pathologies peuvent se manifester.
A savoir : Le stress est indispensable à la vie mais uniquement dans la mesure où la réponse qui en résulte est équilibrée et en harmonie avec la physiologie normale de l'organisme.
Chacun dispose d’un « capital d'adaptation » et c'est lors de l’inadaptation et de l'épuisement progressif de ce capital qu’apparaissent les différents stades des pathologies biologiques et organiques observés.
Schématiquement, il existe 3 grands types de profil psychologique face au stress :
La conséquence à terme d’un stress chronique avec une réaction de type adrénergique est une déperdition importante de magnésium par voie urinaire.
Cette déperdition aura pour conséquence une baisse de la concentration intra cellulaire en magnésium et l’apparition de phénomènes d’hyperexcitabilité neuro musculaire.
Pour détails et traitement consultez notre rubrique « Hyperexcitabilité neuro-musculaire également appelée Spasmophilie/Tétanie »
Les premiers signes cliques révélateurs d'un excès de stress sont le plus souvent :
©2014 LABORATOIRE 01 Santé - Conception & réalisation Natcom - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente