Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.
Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Nos conseils pour comprendre et surmonter votre stress.
Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels.
Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h, de 14h à 17h30
État aigu ou chronique, dépassant la simple sensation de fatigue, qui résulte d'un excès d'activité physique ou (et) intellectuelle, associé très souvent à une forte tension nerveuse en rapport avec le mode vie (excès de soucis, de stress, etc.).
Pour nombre d'entre vous, la vie actuelle oblige souvent à se surpasser. Si ce dépassement est trop fréquent ou trop prolongé, il peut entraîner une sensation qui va bien au delà de l'état de fatigue : c'est le surmenage.
On distingue souvent, par commodité, le surmenage physique, le surmenage intellectuel et le surmenage nerveux.
En fait, il est bien rare d'avoir affaire à une forme pure et isolée. La plupart du temps, ces trois formes de surmenage sont peu ou prou intriquées et répondent à un traitement de fond qui leur est commun - à quelques détails près, raison pour laquelle nous n'avons pas fait une fiche spécifique pour chacune d'elles.
• Mettez-vous au repos, ou diminuez dans de très fortes proportions les activités qui ont généré le surmenage.
• Dormez le temps qui vous est physiologiquement nécessaire. Surtout aucune restriction sur ce plan, car un manque de sommeil réparateur ne ferait qu'aggraver les choses.
• Mettez entre parenthèses - autant que faire se peut - pour quelques jours ou semaines vos soucis et préservez-vous au maximum des stress associés (voir notre fiche "Stress").
• Organisez-vous impérativement dans vos activités habituelles domestiques ou professionnelles pour ne pas - ou plus - être "pris" par le temps en faisant un planning réaliste de vos tâches à accomplir.
Gardez toujours à l'esprit, comme l'a dit - paraît-il - Georges Clémenceau, que : Les cimetières sont remplis de gens qui se croyaient indispensables !...
Privilégiez certains aliments dans votre régime alimentaire :
• Des céréales complètes que vous prendrez selon vos goûts et en alternance : blé germé, millet (sous forme de galettes), avoine (sous forme de flocons). A vous de trouver la façon la plus agréable pour les consommer. Par exemple, au petit déjeuner, des flocons d'avoine trempés ou cuits dans du lait (avec une noix de beurre pour les plus gourmands) et sucrés avec une cuillerée à dessert de miel, constituent une façon particulièrement savoureuse de les consommer.
• De nombreux légumes et fruits frais (de préférence "biologiques") que vous consommerez crus chaque fois que possible.
- Parmi les légumes mangez plus particulièrement des carottes, du céleri, du chou (rouge ou vert), du cresson, des épinards, des laitues et du soja (sous forme par exemple de lait de soja, très agréable à boire, ou de lécithine en granulés), sans ménager en accompagnement l'ail, l'oignon et le persil.
- Parmi les fruits, donnez la préférence en saison aux abricots, aux prunes et aux raisins, et toute l'année aux citrons (sous forme de jus dans la journée ou pour l'assaisonnement des salades), aux oranges douces (sous forme de jus en commençant votre petit déjeuner) aux pommes (au moins une par jour au moment qui vous convient le mieux) et aux pruneaux.
Pour apporter de la variété à cette consommation de légumes et de fruits, vous pouvez également vous faire, grâce à une centrifugeuse électrique, des jus de chacun d'entre eux, ou encore de délicieux cocktails de plusieurs adaptés à vos goûts.
• Saupoudrez également tous les plats qui s'y prêtent avec des algues spirulines en poudre comme nous vous l'avons détaillé au chapitre consacré aux algues d'eau douces (cliquez sur "Spiruline").
• Le miel, sur des tartines grillées au petit déjeuner en choisissant le "cru" qui vous convient parmi les dizaines qui sont produits en France, également sous forme de boissons miellées : Un jus de citron fraîchement pressé dans un grand verre d'eau plate sucrée avec une cuillerée à soupe de miel, à prendre en milieu de matinée et d'après-midi, et pour sucrer systématiquement toutes les boissons froides ou chaudes qui s'y prêtent : le miel d'acacia étant le mieux adapté, car il est toujours liquide et sa saveur ne change pas le goût des boissons.
©2014 LABORATOIRE 01 Santé - Conception & réalisation Natcom - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente