Marc SCHIEPAN Docteur en Médecine, répond aux internautes
Peut-on évaluer objectivement notre besoin personnel en compléments alimentaires ?
Dr SCHIEPAN : Difficilement, le manque de fiabilité et le coût des dosages biologiques des oligo-éléments, vitamines, minéraux, acides gras essentiels, tout ce qu'on appelle plus généralement les micronutriments, ont pour conséquence une évaluation du statut individuel très rarement pratiquée par les professionnels de santé.
Si cette évaluation individuelle est difficile, sur quelles repères se basent les professionnels de santé pour prescrire ou recommander des compléments alimentaires ?
Dr SCHIEPAN : On sait maintenant qu’une grande partie de la population a des carences d’apport alimentaire en micronutriments (voir dossier Credoc INCA 2). C’est donc sur des présomptions fortes que médecins et pharmaciens prescrivent ou recommandent tous les jours avec d’excellents résultats, des complémentations en micronutriments. Cette démarche est rendue possible en toute sécurité grâce aux doses modérées utilisées qui garantissent leur innocuité.
Vous parlez de doses modérées, il existe une législation qui fixe des limites ?
Dr SCHIEPAN : En effet pour éviter que des individus ne consomment des quantités exagérées de micro nutriments, et dans le cadre d'un principe de précaution et de qualité, l'Europe et la France ont décidé de réglementer strictement ce marché en imposant aux fabricants des doses maximales à ne pas dépasser.
C'est pour cette raison que les compléments alimentaires en Europe comportent des doses plus limitées que dans d’autres pays dans le monde.
Si je vous comprends bien, cela veut dire qu'une consommation de compléments alimentaires d'origine française peut être faite en toute sécurité ?
Dr SCHIEPAN : Absolument, les doses retenues pour chaque micronutriment, les fameux "Apports Journaliers Recommandés" permettent à l’organisme d’éliminer tout apport non indispensable évitant en conséquence leur accumulation dans l’organisme et donc tout risque de surdosage nocif et d’effet secondaire. Par contre, en cas de besoin réellement augmenté, (carence d’apport alimentaire, pratique sportive, régimes au long cours, inflammations chroniques, tabac, alcool, etc.), ces apports sont suffisants pour permettre à l’organisme d’éviter toute carence aux conséquences préjudiciables sur l’organisme.
Et sur quelle durée recommanderiez-vous une consommation de compléments alimentaires ?
Dr SCHIEPAN : Les dosages limités en micronutriments ont pour conséquence importante de recommander, dans la majorité des cas, de pratiquer des cures de 3 mois et de les répéter durant l’année pour obtenir une efficacité réelle et durable.