Calculez votre poids idéal et découvrez notre programme minceur 01 santé.
Burn out, tensions au foyer, le stress est partout ! Comment le surmonter ? Nos conseils pour comprendre et surmonter votre stress.
Trouble de la digestion, intestin irritable, ballonnement, … Tout comprendre sur ces troubles, connaître les actions préventives et les traitements naturels.
Du lundi au vendredi - de 9h30 à 12h, de 14h à 17h30
Expiration brusque, saccadée et sonore de l'air contenu dans les poumons, due le plus souvent à une irritation du nerf pneumogastrique provoquée par les affections des voies respiratoires.
La toux n'est qu'un symptôme maladif dont il convient toujours de trouver la cause à travers une consultation médicale approfondie, car c'est le traitement de cette cause qui la fera disparaître.
Le seul traitement symptomatique, même s'il aide le malade à mieux supporter sa toux, n'est jamais suffisant pour en venir à bout. Si cette cause est évidente dans de nombreux cas (affections des voies respiratoires hautes ou basses), elle l'est beaucoup moins dans d'autres.
Par ailleurs, il faut savoir également :
- que la toux peut être utile : c'est le cas de la toux grasse qui permet d'expectorer les sécrétions qui encombrent les voies respiratoires et qu'il faut généralement respecter.
- ou qu'elle est simplement pénible et gênante : ce qui est le cas de la toux sèche irritative et improductive qu'il faut alors combattre avec toujours dans les deux cas la mise en place du traitement spécifique de l'affection en cause pour la faire cesser.
C'est dans ce contexte que nous vous proposons quelques solutions naturelles pour vous soulager au mieux de cette toux.
• Accompagnez systématiquement vos menus quotidiens d'ail et d'oignon frais et crus.
• Consommez journellement du miel, qui s'avère un excellent antitussif, à raison de 100 g par jour, soit tel quel par cuillerée à café que vous laisserez fondre lentement dans la bouche, soit dissous dans un verre de lait chaud (utilisez de préférence du miel d'eucalyptus, de lavande, de sapin ou de thym).
• Buvez le jus d'un citron bien mûr dilué dans un grand verre d'eau sucrée avec une cuillerée à soupe de miel (les mêmes que ci-dessus) en milieu de matinée et milieu d'après-midi.
• Et, bien sûr, si vous êtes fumeur, arrêtez complètement de fumer.
• Les plantes pectorales et béchiques sont nombreuses, et les possibilités de formulations phytothérapiques presque infinies !... Nous n'en avons donc sélectionné qu'une seule - en usage depuis fort longtemps - tout simplement parce qu'elle donne d'excellents résultats. Il s'agit de la tisane pectorale dite des "quatre fleurs" qui est passée à sept fleurs pour une plus grande efficacité. Elle se compose des fleurs séchées suivantes :
Bouillon blanc ................................ 15 g Coquelicot ........................................15 g Guimauve .........................................15 g Mauve .............................................. 15 g Pied-de-chat .....................................15 g Tussilage ..........................................15 g Violette ............................................15 g |
Mettez une demi-cuillerée à café de ce mélange dans une grande tasse d'eau bouillante ; laissez infuser pendant 10 minutes et filtrez ; sucrez avec une cuillerée à soupe de miel (toujours de préférence : eucalyptus, lavande ou sapin) et buvez bien chaud. Prenez-en 4 à 5 tasses par 24 heures les premiers jours, puis diminuez progressivement au fur et à mesure de l'amélioration.
• Si vous n'êtes pas "tisanes", vous pouvez prendre des gélules de poudre totale micronisée de plantes séchées que vous trouverez facilement en pharmacie :
- Toux grasse : 1 g d'eucalyptus + 1 g de marrube blanc par jour (soit habituellement 3 à 4 gélules de chacune de ces deux plantes selon le dosage des gélules), en trois prises : matin, midi et soir avant les repas.
- Toux sèche : 1 g de bouillon blanc + 1 g de mauve par jour (soit, là encore, 3 à 4 gélules de chaque), également en trois prises : matin, midi et soir avant les repas.
Ajoutez éventuellement à ce traitement de la toux sèche une cuillerée à soupe de jus de thym trois fois par jour, ce jus pouvant être ajouté dans la boisson citronnée et miellée du milieu de matinée et d'après-midi conseillée précédemment.
• Enfin, un petit "truc" - légué par les vieux traités de médecine chinoise traditionnelle - qui donne souvent de bons résultats pour faire cesser une crise de toux sèche : il vous suffit de lever les deux bras à la verticale - souples ou raidis à votre convenance - au dessus de la tête pendant deux à trois minutes.
©2014 LABORATOIRE 01 Santé - Conception & réalisation Natcom - Mentions Légales - Conditions Générales de Vente