Consultation médicale dermatologique recommandable
Variété d'ichtyose dans laquelle la peau est simplement sèche et la desquamation pulvérulente.
L'ichtyose est une dystrophie cutanée congénitale qui correspond à un état particulier de la peau qui est sèche et couverte de squames fines à bords libres disposées comme des écailles de poissons. Plus ou moins étendue, elle respecte la face, les plis, les paumes des mains et les plantes des pieds. Elle n'est pas prugineuse et sa desquamation est continue. Les personnes qui en sont atteintes ont une transpiration très diminuée.
Sa cause est encore mal connue et, par voie de conséquence, son traitement curatif par les thérapeutiques allopathiques très décevant.
1) Tout d'abord, comme tout ce qui peut favoriser une transpiration plus abondante est bénéfique dans cette affection, préférez - dans la mesure du possible - de vivre dans un climat chaud et humide, à défaut prenez le plus souvent possible des bains chauds (que vous additionnerez de 500 g de glycérine ou d'une huile de bain type Xeroil La Roche-Posay) en alternance avec des séances de sauna.
2) Ensuite, faites des cures trimestrielles alternées de 45 jours chacune, pendant au moins une année, de :
• Gelée royale qui donne souvent de bons résultats, à raison de 900 mg sous forme pure et fraîche tous les matins à jeun par voie sublinguale ou 300 mg sous forme de poudre lyophilisée en gélules, pendant les premiers 45 jours.
• Huile de foie de morue à raison de 1 à 2 g (selon l'âge) le matin au début du petit déjeuner pendant les 45 jours suivants, avant de reprendre une nouvelle cure de gelée royale et ainsi de suite.
3) Enfin, si vous n'avez que quelques plaques très peu étendues, appliquez localement le soir au coucher soit :
• Un simple cold-cream sous forme de spécialités cosmétologiques que vous trouverez en pharmacie ou parapharmacie (par exemple : Cold-cream Mustela ou Cold-cream fluide Roc).
Ou
• Une pommade à base de propolis que vous ferez faire préparer par votre pharmacien :
| Extrait mou de propolis ........................10 g Lanoline ..............................................10 g Cire jaune ............................................5 g Axonge ............................... q.s.p. 100 g |
4) Et puis pensez également aux bienfaits que vous pouvez retirez d'une cure thermale dans une station spécialisée comme Avène-les-Bains, La Bourboule, La Roche-Posay, Uriage, qui peuvent toutes vous apporter une importante amélioration.