Maladie infectieuse d'origine virale caractérisée par une éruption cutanée unilatérale de vésicules, rappelant celles de l'herpès (voir ce terme), sur le trajet de certains nerfs sensitifs et accompagnée très souvent de violentes douleurs.
Il en existe deux grandes formes : le zona intercostal et le zona ophtalmique.
Toutes les deux impliquent une surveillance médicale attentive. Vous n'échapperez donc pas au traitement chimiothérapique classique (antiviral + antalgique) qui, malheureusement, ne s'avère pas toujours très efficace et qui n'est pas dénué d'effets secondaires.
Continuez donc ce traitement, mais ajoutez-y en complément celui que nous vous proposons ci-dessous, en sachant bien que :
- la phytothérapie donne des résultats remarquables et constants dans le traitement des douleurs et séquelles douloureuses du zona
- les résultats sont d'autant meilleurs - particulièrement dans la prévention des séquelles douloureuses - que le traitement est plus précoce.
1) Par voie générale interne :
• Prenez 300 mg d'ion magnésium en trois prises : matin, midi et soir (par exemple : comprimés de lactate de magnésium en association avec la vitamine B6 que vous trouverez en pharmacie à raison de 6 à 8 comprimés par jour) pendant au moins 3 semaines et même, de préférence, 6 semaines.
2) Par voie locale externe :
Appliquez trois à quatre fois par jour sur toutes les zones concernées et jusqu'à la disparition complète des vésicules :
• le mélange d'huiles essentielles suivant que vous ferez réaliser par votre pharmacien :
H.E. Origan ................................................ 9 g
H.E. Lavande .............................................. 9 g
H.E. Géranium ........................................... 5 g
H.E. Romarin ............................................. 5 g
H.E. Sarriette ............................................. 5 g
H.E. Sauge ............................................. 2,5 g
H.E. Thym ............................................. 2,5 g
H.E. Cyprès .......................................... 2,5 g
H.E. Basilic ........................................ 2,5 g
H.E. Myrte ............................................... 2,5 g
Labrafil 21-25 (excipient neutre) ........ 100 ml
ou
• plus rapide et plus simple, prenez (toujours chez votre pharmacien) un flacon de la spécialité Tégarome, dont vous appliquerez le mélange d'huiles sur les lésions également trois à quatre fois par jour.
Après chaque application de l'une ou l'autre de ces préparations, recouvrez les lésions d'une gaze stérile ou d'un morceau de tulle gras.
Ce simple traitement local évite - dans la grande majorité des cas - les séquelles douloureuses contre lesquelles nous sommes ensuite totalement désarmés, raison pour laquelle nous vous recommandons instamment de le faire dès le premier jour où apparaissent les vésicules.